Rejoignez ce groupe Facebook انضم إلى مجموعة Facebook هذه BI3 O CHRI FABOR

acheter vetements au maroc


هميزات اليوم

La mode en France

 La mode en France

mode france


La mode représente un enjeu économique et culturel fort. C'est un secteur stratégique et symbolique pour la France et pour son rayonnement international.

Paris a été longtemps la capitale mondiale de la mode et demeure l'une des places majeures dans un contexte de compétition internationale des super-métropoles créatives.

La mode relève des actions menées par le ministère, à plusieurs égards. En effet, la mode est une discipline enseignée dans le réseau des écoles sous la tutelle du ministère ; elle est fortement liée aux métiers d'art et fait partie du patrimoine; enfin, elle partage avec le design des problématiques liées à l'innovation, au droit d'auteur, à la fiscalité, mais aussi à l'autonomie des créateurs, aux bonnes pratiques et à la mémoire des savoir-faire qui ont fait l'objet d'une Politique nationale engagée en 2013.

Comme pour le design, la DGCA travaille avec la DGE au ministère en charge de l'industrie :

  • dans le cadre du comité stratégique de filière mode piloté par la DGE ;
  • dans le cadre du fonds pour permettre des avances remboursables aux jeunes créateurs de mode (FAJEC) géré par l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) et cofinancé par des acteurs privés (Balenciaga, Chanel et Louis Vuitton) et nos deux ministères depuis 2012.

Par ailleurs, le ministère dispose de moyens spécifiques en faveur de la mode :

  • l'Association nationale pour le développement des arts de la mode (ANDAM), créée par la Direction des Arts Plastiques en 1989 sous l'égide de Pierre Bergé ;
  • le Ministère accompagne la Villa Noailles en tant que centre d’art, de design et d’architecture, qui organise chaque année un Festival International de Mode et de Photographie à Hyères. Ce festival récompense le volet le plus artistique des créations de la mode.
Sites ressources

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode rassemble les marques de mode privilégiant la création et le développement international. Elle vise à promouvoir la culture française de mode, où la Haute Couture et la création tiennent le premier rôle en se combinant en toutes circonstances savoir faire traditionnels et technologies contemporaines. Elle contribue à conforter Paris dans son rôle de capitale mondiale de la mode.

Elle regroupe :

  • La Chambre Syndicale de la Haute Couture à laquelle adhèrent les maisons bénéficiant de l’appellation Haute Couture qui est une appellation juridiquement protégée dont ne peuvent se prévaloir que les entreprises figurant sur une liste établie chaque année par une commission siégeant au Ministère de l’Industrie et qui fait l’objet d’une décision ministérielle
 ;
  • La Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode ;
  • La Chambre Syndicale de la Mode Masculine.

L'Institut français de la Mode

L’IFM est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État, mais aussi un centre de formation continue et d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design. Il est dirigé par Dominique Jacomet. Fondé en 1986 par les professionnels avec le soutien du ministère chargé de l’Industrie, et placé sous sa tutelle, l’IFM accueille chaque année plus de 150 étudiants et 2000 professionnels.

L’Institut est membre de la Conférence des grandes écoles et de l’International Foundation of Fashion Technology Institutes (IFFTI) et a pour objectif de décloisonner management et création dans une industrie qui allie produits, marques, culture et design. La Recherche, avec l'Observatoire économique et les études, occupe une place essentielle dans la vie de l’Institut. L'IFM propose ainsi de nombreuses publications dans le domaine de l'économie mais aussi des sciences sociales et humaines appliquées à la mode et au design, ainsi qu’un accompagnement des professionnels dans le décryptage des évolutions conjoncturelles et structurelles du secteur en termes de stratégies de l’offre, de comportement de consommation et de stratégies de distribution. Enfin, les ressources offertes par l’IFM s'adressent à des publics très diversifiés : les conférences publiques et la bibliothèque permettent ainsi une large diffusion des savoirs.


Le patrimoine, les collections publiques

Il faut attendre le milieu du XXe siècle, et la spécialisation de quelques conservateurs dans le monde, pour que la muséologie du vêtement évolue et devienne une discipline à part entière. Au début, deux visions différentes s'expriment : une vision exceptionnelle du costume et une vision quotidienne du vêtement.

Après le Victoria & Albert Museum de Londres en 1935, la France constitue, dans les années 1940, une collection de costumes au musée de Carnavalet, grâce à l'intervention de son conservateur François Boucher. La collection est ensuite transférée au Palais Galliera, devenu musée de la Mode et du Costume en 1977 puis musée de la Mode de la Ville de Paris en 2013.

Le musée de la Mode et du Textile, lui, créé dans les bâtiments du Louvre en 1986 par la volonté du ministère de la Culture, défend la mode quotidienne, le "patrimoine en train de se faire" selon Yvonne Deslandres, et non plus la mode exceptionnelle comme signe de société. Ce musée regroupe les collections de vêtements de l'Union française des arts du costume (UFAC), créée par François Boucher en 1948, et les collections textiles des Arts décoratifs. Il est inauguré par le Président de la République et avait pour ambition d'être un des éléments d'un ensemble beaucoup plus vaste, véritable pôle de la mode au Louvre, mais ce projet n'a finalement pas abouti.

Dans les années 80, c'est la phase d'expansion : une exposition sur l'industrie de l'habillement, La mode une industrie de pointe, se tient à la Cité des sciences et de l'industrie. Une soixantaine de musées de la mode, du costume, du chapeau, de la dentelle, du tissu sont créés ou étendus en région.

Source : Dominique Waquet et Marion Larpote, Que sais-je ? La mode, éd. Puf, 2014

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Design-mode/La-mode-en-France 


 

La mode en France La mode en France Reviewed by hmiz tak on décembre 07, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Autres Annonces Maroc

VENTE FILTRE A EAU MAROC
Fourni par Blogger.
https://www.livechatalternative.com/